Tribune Nice Magazine N°18 / Août-Septembre 2023

À mi-mandat, je suis fier du travail accompli par notre groupe d’élus. 

La première de nos missions, c’est de veiller et d’alerter : ne pas nous contenter des annonces ronflantes du maire mais vérifier les détails de ses grands ou petits projets. Cela nous a permis, par exemple, de nous interroger sur le choix de Veolia pour la rénovation de l’incinérateur de l’Ariane, choix qui coûte 60 millions d’euros de plus à la Ville que celui de son meilleur concurrent. En janvier, nous avons aussi été les premiers à alerter les Niçois sur la disparition du carnet de 10 tickets de Lignes d’Azur. 

Nous veillons aussi sur la destination des fonds publics, comme dans le cas de l’École 42 du milliardaire Xavier Niel, dont nous avons découvert qu’elle avait été financée à 97% (oui, 97% !!!) par le contribuable…

Nous n’hésitons pas à alerter la mairie aussi : cela nous a permis, cet été, d’obtenir la fermeture administrative du tacos de la rue Marceau, source de nuisances répétées pour les riverains depuis des années.

Quand il le faut, nous attaquons aussi : par exemple, en faisant condamner la municipalité Estrosi en décembre 2022 pour la mise à disposition gratuite du théâtre Lino Ventura à une association proche des Frères musulmans. 

Enfin, nous sommes force de proposition, comme pour la récente mise en place d’une mission spéciale sur la sécurité aux Moulins, car c’est toute la ville qui est concernée par le basculement dans le narcotrafic et son hyperviolence.


Philippe Vardon