COMMUNIQUÉS

Les élus du Conseil métropolitain unanimes pour soutenir Boualem Sansal

[Communiqué du 28 novembre 2024]

C’est en cohérence avec le texte proposé par Philippe Vardon que les 9 élus du groupe d’union de la droite et des patriotes de la Métropole Nice Côte d’Azur ont voté le vœu commun proposé par Christian Estrosi.

Se félicitant de l’unité du conseil métropolitain, Philippe Vardon a tenu à regretter le trop long silence de la ministre de la Culture Rachida Dati qui s’est exprimée pour la première fois ce matin, après une semaine d’emprisonnement arbitraire du grand écrivain. 

Première force d’opposition métropolitaine, les élus d’union de la droite et des patriotes soutiendront toutes les initiatives pour hâter la libération de Boualem Sansal et le retrouver au plus vite à Nice, devant ses lecteurs et amis.

Il faut en finir avec la faiblesse et les concessions face au régime algérien, ses insultes, ses provocations, ses attaques.

Philippe Vardon demande aux élus du Conseil métropolitain d’apporter leur soutien à Boualem Sansal

[Communiqué du 25 novembre 2024]

Ce jeudi 28 novembre 2024, l’écrivain Boualem Sansal aurait dû se trouver à Nice pour une conférence et une rencontre avec ses lecteurs dans le cadre du Forum Culture et Transition écologique pour une Méditerranée durable. C’est aussi ce jeudi qu’est convoqué le prochain conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Hélas, Boualem Sansal est incarcéré en Algérie, comme l’a confirmé dans un communiqué d’une rare violence l’agence gouvernementale algérienne Algérie Presse Service, qui s’en prend directement à la France où « Tout le bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste de Paris, s’est levé comme un seul homme » pour défendre Boualem Sansal, accusé d’être « le pantin du révisionnisme anti-algérien ».

Face à l’incarcération d’un intellectuel dont la liberté d’esprit et de parole ont présidé à l’édition 2024 du Festival du livre de Nice et que Christian Estrosi vient de déclarer citoyen d’honneur de la Ville de Nice, Philippe Vardon proposera jeudi aux élus de la Métropole Nice Côte d’Azur d’adopter un vœu dénonçant l’arrestation arbitraire de Boualem Sansal et apportant à l’écrivain leur soutien et leur solidarité.

Après l’expo SOS Méditerranée, le jeu « Je suis migrant.e » : la dérive wokiste de l’Université Côte d’Azur n’en finit pas 

[Communiqué du 6 novembre 2024]

Au détour du bureau de la métropole Nice Côte d’Azur, sera votée ce jeudi 7 novembre une subvention d’un montant de 10 000 euros à l’Université Côte d’Azur dans le cadre du Festival des Sciences 2024 qui s’est tenu le mois dernier, à Nice.

Rien de choquant… si on ne prend pas le temps de regarder le détail des actions organisées par l’Université Côte d’Azur – en partenariat avec la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur – dans le cadre de ce festival.

En sus de la désormais incontournable conférence sur « les inégalités de genre », la perle revient au jeu de rôle « Je suis Migrant.e : le parcours migratoire dont vous êtes les héro.ine.s », proposé aux lycéens et collégiens !

Immigrationnisme, écriture inclusive, endoctrinement : tous les ingrédients de la propagande wokiste sont réunis dans cette initiative. 

Décidément, quinze jours après l’exposition vantant les mérites de SOS Méditerranée en fac de droit, rien n’arrête la dérive idéologique de l’Université Côte d’Azur. 

Les élus du groupe Une autre Voie pour la Métropole voteront bien entendu contre cette subvention et invitent les instances et maires de la Métropole à ouvrir les yeux sur ce qui se passe au sein de l’UCA.

 

Philippe Vardon

• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON

Non à la promotion de SOS Méditerranée en fac de droit !

[Communiqué du 22 octobre 2024]

Philippe Vardon a écrit ce jour au doyen de la faculté de droit de Nice, Xavier Latour, par ailleurs conseiller municipal estrosiste, au sujet de l’exposition vantant les mérites de l’ONG SOS Méditerranée présentée dans l’enceinte de l’établissement.

Cet affichage a choqué de nombreux étudiants. Tout d’abord parce que l’action de SOS Méditerranée défie les règles juridiques françaises et européennes qui encadrent l’aide à l’immigration clandestine. Ensuite, parce que l’affichage médiatique des ONG qui viennent en aide aux clandestins ne fait qu’encourager ce flux continu dont les premières victimes sont les clandestins eux-mêmes, livrés aux mafias de passeurs 

qui, de leur pays d’origine jusqu’en France, les exploitent. 

Plus largement, Philippe Vardon s’inquiète de la pression gauchiste qui s’exerce depuis des mois l’Université Côte d’Azur et à laquelle la faculté de droit et de sciences politiques semble se plier.

 

Philippe Vardon

• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON

Vendre l’Allianz Riviera à l’OGCNice pour alléger la dette de la Ville

[Communiqué du 18 octobre 2024]

Débat d’orientations budgétaires 2025

Depuis le début du troisième mandat de Christian Estrosi, l’encours bancaire (la dette possédée par les banques) de la Ville de Nice a grimpé de 117 millions d’euros pour s’établir à 487,8 millions d’euros, soit 1393€/habitant (graphique ci-dessous).

Mais la dette de Nice est encore plus lourde puisqu’elle est plombée par le coût du contrat de partenariat public-privé pour l’exploitation du stade de la Plaine du Var, l’Allianz Riviera : au 1er janvier 2025, il restera 79,8 millions d’euros à rembourser au délégataire, la société Nice Eco Stadium (NES).

Considérant que depuis sa mise en service en 2013, le bilan d’exploitation de l’Allianz Riviera – outil dont Christian Estrosi vantait à l’époque le modèle innovant – accumule un déficit de plus de 20 millions d’euros, il est urgent de libérer les finances communales du poids de cet outil.

C’est pourquoi, profitant de la bonne santé sportive et financière de l’OGC Nice, Valérie Delpech a proposé ce matin la vente de l’Allianz Riviera au club, modèle économique qui a conquis l’Europe du Nord et, suivant l’exemple lyonnais, commence à se développer en Ligue 1. 

Une vente qui équivaudrait à un allègement de la dette de 80 millions d’euros.

 

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Valérie Delpech
• Conseillère municipale et métropolitaine
• Conseillère régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :
→ JE FAIS UN DON

Les contribuables de la Métropole n’ont pas à payer les avocats de M. Nofri dans le cadre d’un conflit politique 

[communiqué du 29 juillet 2024]

Attaqué pour diffamation et injures publiques par Christelle d’Intorni pour des propos tenus lors d’une cérémonie des vœux, l’élu estrosiste Gaël Nofri avait demandé à ce que ses frais de justice soient pris en charge par la Métropole.

Cette mesure dite de protection fonctionnelle a été soumise aujourd’hui au vote des élus lors du Bureau métropolitain. Or, cette dernière consiste en la prise en charge du paiement des frais de justice de M. Nofri dans le cadre d’un conflit politique, et ne concerne ainsi pas la gestion de la collectivité. 

En conséquence, les élus du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voie pour la Métropole » se sont opposés à cette délibération qui s’apparente à un détournement du cadre de la protection fonctionnelle, qui plus est dans une procédure judiciaire opposant deux élus métropolitains.

 

 

Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe Une autre voie pour la Métropole
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Incendie et drame absolu aux Moulins : les narcotrafiquants doivent être éradiqués

[Communiqué du 18 juillet 2024]

7 personnes – dont 3 enfants – sont mortes dans l’incendie de leur appartement du quartier des Moulins à Nice. Toutes mes pensées et prières vont vers eux et leurs proches. 

Christian Estrosi évoque des images montrant des hommes cagoulés déversant de l’essence dans l’immeuble, visant possiblement une autre famille. Si cela venait à se confirmer, ce serait alors en plus d’un drame terrible un crime d’une infamie absolue.

Jai grandi aux Moulins, de nombreux amis de ma famille y vivent encore. Les narcotrafiquants qui pourrissent la vie de ce quartier et tuent désormais des innocents doivent être éradiqués. 

La guerre aux dealers doit désormais être menée par tous les moyens possibles. 

Je continuerai d’y prendre toute ma part : j’ai demandé à l’instant au maire une réunion urgente de la Commission municipale spéciale sur le quartier des Moulins dont j’avais été l’initiateur voici un an.

 

Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe Une autre voie pour la Métropole
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vraie-fausse démission de Christian Estrosi : les maires pris en otage

[Communiqué du mercredi 10 juillet 2024]

Il prétendait se placer au-dessus de la politique, voici qu’à travers sa vraie-fausse démission Christian Estrosi se livre à une manœuvre politicienne de haute-voltige. Vraie-fausse démission car évidemment, maire de Nice, Christian Estrosi ne court aucun risque quant à sa reconduction à la présidence de la Métropole.

Derrière le terme policé de « clarification », le but est clair : débusquer les maires estrosceptiques, et sanctionner – en les privant de leurs vice-présidences – les maires déjà identifiés. Fini le bon vieux temps de la métropole unie, des grandes déclarations et du « un maire-une voix ». 

« On ne peut pas critiquer la métropole tout en bénéficiant de ses ressources » a ainsi déclaré Christian Estrosi, des propos particulièrement inquiétants quant à la gouvernance à venir de notre collectivité. On peut désormais craindre que des communes n’aient plus droit au chapitre, en étant écartées de la direction de la Métropole, mais aussi que leur accès aux services et aux financements de la collectivité soient restreints. 

Première force d’opposition du Conseil métropolitain, depuis 4 ans les 9 élus du groupe d’union de la droite et des patriotes Une autre voie pour la métropole ont placé la défense des équilibres et de l’équité territoriale au cœur de leur action. Nous entendons bien continuer à en être les garants au sein de notre institution.

Dès cet après-midi, j’ai écrit aux 51 maires de la Métropole pour les assurer de notre soutien dans cette crise et de notre vigilance accrue.

Philippe Vardon

Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe Une autre voie pour la Métropole

Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une simple amende pour détention de couteau ? Philippe Vardon dénonce l’expérimentation en cours à Nice !

[communiqué du 19 avril 2024]

Selon une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, Nice fait partie depuis le 17 avril des villes où est expérimentée la contraventionnalisation du délit de port d’armes de catégorie D, qui concerne notamment les couteaux et les armes tranchantes. 

Alors que les attaques à l’arme blanche sont devenues récurrentes en France, que Nice en a connu 1 par semaine en moyenne début 2023, punir d’une simple amende le port de telles armes, prisées des islamistes, reviendrait à envoyer aux délinquants un incroyable message de faiblesse et de renoncement. Une telle mesure ne peut en effet que renforcer le sentiment d’impunité de criminels qui se sauront à l’abri de véritables poursuites.

Je demande au Garde des Sceaux de renoncer à une expérimentation dont la première des conséquences est une décrédibilisation de la répression et qui marque un pas de plus dans le laxisme judiciaire.

 

Philippe Vardon

• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON

EFFECTIFS DE POLICE MUNICIPALE : RÉTABLIR LA VÉRITÉ

[communiqué du 17 avril 2024]
Christian Estrosi fait comme si les effectifs de la police municipale augmentaient. C’EST FAUX !
 
Dans une brochure de propagande sur la sécurité, présentée lors du dernier conseil municipal de Nice, on lit que 230 agents ont été embauchés… depuis 2008 ! Soit à peine 15 par an.
Lors des municipales 2020, j’avais proposé de recruter 100 policiers municipaux supplémentaires. Nice comptait alors 450 effectifs de police municipale, on en serait donc à 550 aujourd’hui.
Lors du vote du budget 2021, Christian Estrosi semblait reprendre ma proposition et je m’en félicitais : l’embauche de 80 agents supplémentaires était inscrite au budget.
Trois ans plus tard, la ville compte toujours 450 agents (449 même au 1er janvier 2024). Où sont passés les nouvelles embauches ? Où est passé l’argent ?
La sécurité des Niçois et des Niçoises, qu’ils habitent à Saint-Roch ou aux Moulins, mérite mieux que des cris de victoire. Elle mérite vérité et fermeté.

Philippe Vardon

• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON