Tribune Nice Magazine N°10 / Mars-Avril 2022

Le 10 janvier, Christian Estrosi accueillait Emmanuel Macron à Nice pour une de ces séances de communication dont il a le secret. En effet, le Président-candidat venait lancer les travaux d’un équipement dont le permis de construire n’a même pas encore été délivré, ni même l’architecte désigné…

Depuis l’origine, nous avons soutenu ce projet de grand Hôtel des polices, permettant de mutualiser nos forces de sécurité, de renforcer leur présence dans le centre-ville et de sauvegarder l’intégrité du bâtiment de l’ancien hôpital. Mais nous avons toujours défendu en parallèle le redéploiement de la Police municipale dans l’ensemble des quartiers, avec 10 VRAIS postes.

Depuis l’élection de Christian Estrosi des postes de Police municipale de quartier ont été fermés (ceux du cours Saleya ou de la zone piétonne par exemple) et d’autres sont dans un état d’abandon absolu (place Saëtone, rue Trachel ou à la Madeleine). Nous souhaitons en finir avec cette situation, pour replacer notre Police au cœur des quartiers et au contact des Niçois – habitants mais aussi commerçants – et assurer une présence rassurante pour les honnêtes citoyens autant que dissuasive pour les criminels. Nous nous opposerons à toute logique d’hypercentralisation des effectifs, au détriment de la proximité et donc de la sécurité, dans le nouvel Hôtel des polices. 

Philippe Vardon