Tribune Nice Magazine N°11 / Mai-Juin 2022

Opposés aux nouveaux grands projets d’urbanisme de Christian Estrosi, les élus du groupe Retrouver Nice sont bien décidés à utiliser tous les moyens légaux pour empêcher de voir mutilée l’œuvre commandée par Jacques Médecin à Yves Bayard. Le TNN s’inscrit en effet dans un projet architectural et artistique unique qui comprend également le Musée d’art moderne et contemporain (Mamac) et la Promenade des Arts qui relie ces deux bâtiments.

Alors qu’il prétend vouloir faire de Nice la capitale européenne de la culture en 2028, Christian Estrosi commence par détruire un lieu symbolique de la politique culturelle française de ces 60 dernières années. Le TNN et le Mamac ensemble répondaient en effet à la volonté affirmée par André Malraux de décentraliser l’offre culturelle et de diffuser la production artistique au plus près des habitants. Ces deux lieux ont en outre, depuis plus de 30 ans, constitué le cœur battant du rayonnement culturel de Nice.

Sous prétexte de prolonger la coulée verte, Christian Estrosi ne fait en réalité que poursuivre ses projets d’extension urbaine illimitée dans la Plaine du Var, quitte à imposer encore de grands travaux, et de grands désordres, en cœur de ville.

La destruction du TNN n’est ni urgente ni nécessaire : nous avons donc saisi le Tribunal administratif pour contester ce permis de démolir.


Philippe Vardon