Tribune Nice Magazine N°24 / Septembre-Octobre 2024
Personne ne l’a oublié : au cœur de l’été, dans le quartier des Moulins, 7 personnes – dont 3 enfants – sont mortes dans l’incendie de leur appartement. L’horreur absolue. Un incendie criminel, et une famille innocente victime de la guerre que se livrent les gangs de narcotrafiquants pour contrôler les points de deal.
Depuis des mois, l’emprise du trafic de drogue devient de plus en plus évidente dans toute la ville. Les flammes de l’immeuble des Moulins s’éteignaient à peine que résonnaient déjà des nouveaux tirs à l’arme de guerre, cette fois-ci à Nice-Est.
L’une des explications de ce tournant effrayant, c’est le recours des trafiquants à une nouvelle main d’œuvre : les mineurs clandestins. Le préfet comme Christian Estrosi l’ont avoué : 70% des arrestations liées au trafic de drogue à Nice concernent des étrangers, le plus souvent Tunisiens.
J’ai grandi aux Moulins, de nombreux amis de ma famille y vivent encore. Les narcotrafiquants qui pourrissent la vie de ce quartier et tuent à présent des innocents doivent être éradiqués.
La guerre aux dealers doit désormais être menée par tous les moyens possibles. Et pour cela, il faut en finir tant avec le laxisme migratoire qu’avec le laxisme judiciaire : la place des dealers c’est en prison, quand ils sont Français, et dans l’avion, quand ils sont étrangers !
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :