Tribune Nice Magazine N°22 / Mai-Juin 2024
Inexorablement, les impôts locaux augmentent dans notre ville. Après l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères l’an dernier,les Niçois verront cette année augmenter leur taxe foncière. Quid pour l’année prochaine ?
La destruction du TNN et d’Acropolis, toujours pas remplacés ; le jeu de dominos autour du MIN et du Parc des Expositions : les grands projets de Christian Estrosi et sa volonté de bétonner la Plaine du Var ont un prix.
Un prix coûteux pour les Niçois : pour tous les Niçois, pas seulement ceux qui paient des impôts.
Augmenter la taxe foncière, c’est contraindre les propriétaires à augmenter les loyers donc à faire payer plus aussi les familles de locataires.
Ces augmentations successives et celles qui suivront jusqu’à la fin de mandat sont la conséquence directe de l’absence de stratégie et de la politique au doigt mouillé d’Estrosi qui nous répète que « s’endetter c’est s’enrichir » et « démolir c’est construire ».
Eh bien, non ! S’endetter, c’est faire payer les Niçois et démolir c’est sacrifier une partie du patrimoine commun pour toujours plus de béton dans la Plaine du Var où nul ne veut ni travailler ni s’installer.
Comme chaque année, nous avons voté contre les orientations budgétaires de la majorité municipale. Notre ferme opposition à l’augmentation de la pression fiscale est le fruit de notre cohérence, celle d’une volonté de protéger les Niçois et leur pouvoir d’achat.
Philippe Vardon