Tribune Nice Magazine N°13 / Septembre-Octobre 2022

Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres 2021 de l’immigration. Ils traduisent une explosion à tous les niveaux.

Ce sont 375 306 immigrés non-européens supplémentaires qui se sont installés en France en 2021. Les délivrances de premiers titres de séjour ont augmenté de 21,4%, les demandes d’asile de 28%.

Les trois premiers pays d’origine des immigrés bénéficiaires de ces titres de séjour sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie. Concernant les demandes d’asile, les Afghans représentent le premier contingent.

Ce sont aussi 130 385 étrangers supplémentaires qui sont devenus

Français par naturalisation en 2021, une progression  de 53,6% !

Cette immigration massive a des conséquences majeures – économiques, sociales, culturelles, sécuritaires – sur notre pays… et notre ville. A Nice, en 1975, on dénombrait 10% d’habitants de moins de 18 ans d’origine extra-européennes. En 2017, ce chiffre est monté à 30%, avec des pics à 58% dans le quartier des Moulins ou 65% à l’Ariane.

Au moment où j’écris ces lignes, un millier de migrants ont débarqué en une seule journée dans les ports de Sicile. Rapidement, nous retrouverons certains d’entre-eux dans les rues de Nice. C’est ce chemin qu’avait emprunté le Tunisien terroriste de la basilique Notre-Dame, et nous savons trop bien que tous ne viennent pas en paix.

On ne peut pas prétendre qu’un pays restera le même quand on en change le peuple. Les années à venir seront décisives

Philippe Vardon