Tribune Nice Magazine N°16 / Mai-Juin 2023

En 2008, Christian Estrosi et son adjoint Eric Ciotti étaient venus aux Moulins pour dire qu’ils allaient « terroriser les voyous ». Nous sommes 15 ans après, et on dénombre au mois de mars pas moins de quatre fusillades en dix jours, on voit désormais des images de narcotrafiquants patrouillant kalachnikov à la main, on entend dans les réunions des mères de famille dire qu’elles ont peur que leurs enfants prennent une balle perdue.

Entre-temps, 350 millions d’euros ont été investis dans la rénovation urbaine et une ligne de tram’ est arrivée. Le quartier a changé… mais la situation a gravement empiré.

Ce quartier je le connais bien : j’y ai grandi. Je sais donc qu’il est possible de s’en sortir et je ne verse pas dans la culture de l’excuse habituelle : oui, la criminalité est avant tout un choix, celui de la facilité.

« Pour que Nice ne devienne pas Marseille », c’est mon slogan, mon combat depuis des années. C’est la réalité que même Christian Estrosi reconnaît aujourd’hui, dénonçant à la fois l’inaction de ses amis du gouvernement et avouant que les immigrés clandestins représentent 60% des dealers du quartier ! Les frontières passoires laissent rentrer à la fois la drogue et ceux qui la vendent…

Nous n’aurons pas 15 ans de plus pour stopper cette dérive qui gangrène toute notre ville. Nous n’y parviendrons pas avec les méthodes utilisées depuis 15 ans, nous ne le ferons pas avec ceux qui ont échoué depuis 15 ans.

Philippe Vardon