Nice Magazine N°25 / Novembre-Décembre 2024
« Au vu de la situation de la commune de Nice, il est décidé de retenir des objectifs correspondant à 33% du nombre de logements sociaux manquants, soit 6789 logements sociaux à réaliser sur la période triennale 2023-2025. »
Malgré ces objectifs délirants fixés par l’Etat, le Contrat de mixité sociale a été adopté lors du Conseil municipal du 18 octobre 2024. Un vote irresponsable.
SEULS LES ÉLUS DE NOTRE GROUPE RETROUVER NICE S’Y SONT OPPOSÉS !
Ce sujet est pourtant extrêmement important pour l’avenir de notre ville. Ce dont il est question ici, ce n’est pas de logement, de construction, ni même de social : ce que l’on évoque dans ce contrat, derrière les mots pudiques de « mixité sociale », c’est bien une politique de peuplement.
Entre 2008 et 2023, le nombre de logements sociaux à Nice a augmenté de 31%, là où les résidences principales n’ont augmenté que de 5% sur la même période. Entre 2001 et 2022, on peut même relever que le nombre de logements locatifs sociaux a augmenté de 46,1% ! Qui peut sérieusement penser que cela n’a pas d’impact sur notre ville, sur sa population ? D’après l’INSEE, 35% des ménages immigrés occupent un logement social contre seulement 11% des ménages sans ascendance immigrée. L’explosion du logement social, c’est avant tout une absorption de l’immigration massive. C’est une rupture des équilibres, un bouleversement de la stabilité culturelle, sociale et – évidemment – sécuritaire d’un territoire.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :