Il y a 3 ans, le 7 septembre 2022, Zied B., un conducteur qui refusait d’obtempérer après s’être signalé par sa conduite dangereuse sur la voie Mathis a délibérément mis en danger la vie des policiers qui le contrôlaient. Après avoir percuté à deux reprises le véhicule des agents, il a finalement été stoppé par le tir de l’un d’entre eux.
Alors que le parquet avait requis un non-lieu reconnaissant que le tir du policier était légitime, les juges d’instruction viennent de le renvoyer devant le tribunal.
Cette décision, prise à rebours des réquisitions du parquet, envoie un signal désastreux : celui d’une justice plus prompte à accabler ceux qui nous protègent qu’à condamner ceux qui bafouent nos lois. Nos policiers méritent du respect et du soutien, pas la suspicion permanente ni la mise en accusation lorsqu’ils accomplissent leur mission de protection.
En intervenant il y a trois ans avec son collègue, le policier poursuivi a très certainement protégé des innocents. Je lui réaffirme aujourd’hui toute ma solidarité et celle des Niçois qui connaissent, et reconnaissent, la valeur de l’engagement quotidien de nos forces de l’ordre face à l’insécurité.
Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Délégué général d’Identité Libertés
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :
→ JE FAIS UN DON