[Communiqué du 18 décembre 2024] 

Rien n’est inutile. 

Dans un conseil municipal comportant 113 délibérations, dont les dossiers budgétaires et quelques nouveaux projets importants comme la création de 50 postes de policiers municipaux ou des conseils de territoire, la délibération 39.7, perdue au milieu des décisions de gestion des biens communaux, pouvait passer inaperçue.

Elle cachait pourtant une orientation majeure de la Ville de Nice, celle de sa politique de coopération avec la République populaire de Chine.

Cette délibération prévoyait de signer une convention d’objectifs avec l’Institut Confucius Côte d’Azur (ICCA) pour la mise à disposition à loyer réduit d’un local sis 25 rue d’Italie pour ses activités. Une subvention en nature. 

Le problème, c’est que l’ICCA appartient au réseau des instituts Confucius que de nombreux pays accusent de participer aux activités d’espionnage chinoises, en ciblant en particulier les institutions académiques et les médias. 

En France, deux rapports sénatoriaux  ont, en 2021 et en juillet 2024, alerté sur les activités des instituts Confucius dans le contexte des influences étrangères malveillantes.

En soulevant la question lors des réunions préalables au Conseil municipal, en décidant d’inscrire une intervention à l’ordre du jour du conseil et en organisant une conférence de presse sur la question, Philippe Vardon a contraint Christian Estrosi à retirer cette délibération !

Il faut dire qu’en plus de servir de relais à la propagande chinoise – les instituts Confucius ayant été voulu par le Parti communiste chinois en 2004 pour accompagner sa nouvelle stratégie internationale –, l’ICCA est présidé par Christiane Amiel-Dinges, par ailleurs adjointe déléguée aux Relations internationales de la Ville de Nice.

Pouvant se rapprocher d’un conflit d’intérêts, cette situation soulevée par Philippe Vardon a fait reculer la municipalité sur ce dossier.

 

Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe des élus d’union de la droite et des patriotes Retrouver Nice
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur