[Communiqué du 18 octobre 2024]
Débat d’orientations budgétaires 2025
Depuis le début du troisième mandat de Christian Estrosi, l’encours bancaire (la dette possédée par les banques) de la Ville de Nice a grimpé de 117 millions d’euros pour s’établir à 487,8 millions d’euros, soit 1393€/habitant (graphique ci-dessous).
Mais la dette de Nice est encore plus lourde puisqu’elle est plombée par le coût du contrat de partenariat public-privé pour l’exploitation du stade de la Plaine du Var, l’Allianz Riviera : au 1er janvier 2025, il restera 79,8 millions d’euros à rembourser au délégataire, la société Nice Eco Stadium (NES).
Considérant que depuis sa mise en service en 2013, le bilan d’exploitation de l’Allianz Riviera – outil dont Christian Estrosi vantait à l’époque le modèle innovant – accumule un déficit de plus de 20 millions d’euros, il est urgent de libérer les finances communales du poids de cet outil.
C’est pourquoi, profitant de la bonne santé sportive et financière de l’OGC Nice, Valérie Delpech a proposé ce matin la vente de l’Allianz Riviera au club, modèle économique qui a conquis l’Europe du Nord et, suivant l’exemple lyonnais, commence à se développer en Ligue 1.
Une vente qui équivaudrait à un allègement de la dette de 80 millions d’euros.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Valérie Delpech
• Conseillère municipale et métropolitaine
• Conseillère régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :
→ JE FAIS UN DON