Selon une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, Nice fait partie depuis le 17 avril des villes où est expérimentée la contraventionnalisation du délit de port d’armes de catégorie D, qui concerne notamment les couteaux et les armes tranchantes. 

Alors que les attaques à l’arme blanche sont devenues récurrentes en France, que Nice en a connu 1 par semaine en moyenne début 2023, punir d’une simple amende le port de telles armes, prisées des islamistes, reviendrait à envoyer aux délinquants un incroyable message de faiblesse et de renoncement. Une telle mesure ne peut en effet que renforcer le sentiment d’impunité de criminels qui se sauront à l’abri de véritables poursuites.

Je demande au Garde des Sceaux de renoncer à une expérimentation dont la première des conséquences est une décrédibilisation de la répression et qui marque un pas de plus dans le laxisme judiciaire.

 

Philippe Vardon

• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON