L’émission Capital diffusera ce dimanche un reportage accablant suivant un camion d’encombrants récoltés à Nice et finissant en Espagne après une pérégrination par Contes et Aubagne. Un scandale écologique et économique doublé d’une énorme interrogation sur la qualité du prestataire, la société ENSO, dirigée par l’ancien directeur de Véolia Propreté pour la Côte d’Azur.

En effet, après avoir quitté Veolia, M. Jérôme Kester a créé ENSO en juillet 2019 à Aubagne puis enregistré un établissement à Contes le 1er septembre 2021.

Or, sa société a obtenu de la Métropole Nice Côte d’Azur :
• le 28 mai 2021, le marché de traitement du flux tout venant des déchetteries de la Métropole Nice Côte d’Azur, pour un montant prévisionnel de 33,089 millions d’euros HT,
• le 26 juillet 2021, le traitement des flux encombrants collectés en porte à porte sur l’ouest de la métropole, pour un montant prévisionnel de 1,986 million d’euros HT,
• le 26 juillet 2021, le traitement des flux encombrants collectés en porte à porte sur l’est de la métropole, pour un montant prévisionnel de 3,946 millions d’euros HT.

Soit plus de 38 millions pour une société d’à peine deux ans d’existence et qui n’a ouvert son site de Contes, dont M6 va révéler qu’il est tout sauf adapté, qu’au lendemain de la signature des contrats !

Sachant que ces marchés ont été attribués dans le cadre des procédures simplifiées dépendant directement des pouvoirs du président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Philippe Vardon demande à Christian Estrosi de recevoir instamment les présidents des groupes d’opposition pour leur fournir toutes les explications nécessaires sur les révélations de l’émission Capital mais aussi sur les prestations, et les conditions de la sélection, de la société ENSO.