[Communiqué du 5 avril 2023]
Président des principaux groupes d’élus d’opposition au Conseil municipal de Nice et au Conseil métropolitain, je prends acte du rejet par le Tribunal administratif de l’ultime recours contre la destruction du palais des congrès Acropolis. Je tiens à saluer la détermination de Thierry Venem, élu à mes côtés, qui a porté ce recours comme riverain. Je n’ai néanmoins désormais pas d’autre option que de considérer que ce rejet met un terme à plus de 3 ans de lutte.
Dès le 19 janvier 2020, alors que Christian Estrosi venait d’annoncer (au palais Acropolis !) sa volonté de destruction en lançant la campagne pour sa réélection, j’affirmais l’opposition totale de la liste « Retrouver Nice » à ce projet et publiait un communiqué de presse titrant « Détruire Acropolis pour bâtir son « Estropolis » ? La dangereuse dérive de Christian Estrosi ». J’affirmais alors déjà : « je ne peux pas souscrire à une vision qui consiste à retirer petit à petit toutes les activités économiques et culturelles du cœur de ville ».
Consacré par les électeurs niçois deuxième force politique municipale, dès le soir des résultats puis à nouveau lors de ma première intervention au Conseil, je demandais à Christian Estrosi de consulter les Niçois par référendum. Nous savons tous pourquoi il n’a jamais accédé à cette demande : il aurait été désavoué par les Niçois, majoritairement attachés à Acropolis et opposés à sa destruction. Les sondages réalisés par la municipalité elle-même laissaient pressentir un tel résultat.
Depuis l’annonce de ce projet, nous avons donc mené ce combat avec constance et cohérence.
Des affiches collées aux tracts distribués, des rassemblements aux réunions publiques, des courriers échangés avec les ministères aux recours devant la justice ; il serait difficile de dénombrer les actions que nous avons initiées ou accompagnées. Ou accompagnées, car dans cette lutte nous avons toujours tendu la main et travaillé à un front uni dans l’intérêt des Niçois. C’est dans cette optique que nous avons soutenu les combats de Mme Bayard pour préserver l’intégrité de l’oeuvre architecturale de son père, que j’ai pu rendre hommage à l’engagement du socialiste Patrick Allemand, et que nous avons même fait « banderole commune » avec l’élue écologiste Sylvie Bonaldi et les associatifs réunis autour d’elle.
Je me dois en revanche de souligner l’attitude du député de la 1ère circonscription, Eric Ciotti. Je considère qu’il porte une lourde responsabilité dans la destruction d’Acropolis ! En premier lieu, parce qu’il a d’abord soutenu cette démolition, en apportant son soutien à Christian Estrosi lors des élections municipales 2020 et même en faisant voter des décisions du Conseil départemental accompagnant ce projet. Ensuite, parce que son opposition à la destruction se sera finalement réduite à un rassemblement, lui assurant sans aucun doute une belle couverture médiatique mais ne suffisant certainement pas à gagner la bataille. Cherchant à tirer la couverture à lui, se refusant à toute action concertée (avec nous comme avec quiconque d’autre), Eric Ciotti a témoigné une fois de plus de sa versatilité et surtout de sa propension à faire passer les petits calculs de politique politicienne avant tout.
Si je considère toujours que la destruction d’Acropolis est une lourde erreur, j’espère désormais que le projet de palais des congrès annoncé au Port pourra néanmoins permettre de l’atténuer en maintenant une offre événementielle (congrès mais aussi spectacles) en cœur de ville. C’est dans cette optique que nous avons accueilli favorablement cette annonce, tout en affirmant notre vigilance sur les aspects architecturaux et financiers. Je suis intimement persuadé que sans notre combat, ce projet n’aurait jamais vu le jour !
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe des élus d’union de la droite et des patriotes Retrouver Nice
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!