[Communiqué du 20 mars 2025]

Plusieurs Niçois, choqués, m’ont signalé la semaine passée la publicité faite à l’islam sur les présentoirs de la Fnac de Nice, située sur l’avenue Jean Médecin.

 
Leur sentiment est manifestement partagé puisque le message que j’ai posté sur X, avec deux photos des présentoirs et livres en question, a déjà été vu par plus de 500 000 personnes. 
 
Cette surexposition (deux grands présentoirs, et près de 15 livres) confine à une forme de prosélytisme. D’autant plus lorsque l’un des deux présentoirs trône à l’entrée du rayon enfants, avec des livres tels que « L’enfance de mon bien-aimé Muhammad », « Mes premières invocations »…
 
Certains rétorqueront qu’il s’agit d’une opération commerciale dans le cadre du Ramadan. Je me permets de préciser que la religion chrétienne est – encore – la première pratiquée dans notre pays. Or, les catholiques sont en plein carême et je cherche encore le présentoir à ce sujet dans les rayons de la Fnac de Nice ! Et il n’y a pas davantage d’ailleurs de mise en avant d’ouvrages consacrés au Pourim de nos compatriotes juifs qui se tenait voici quelques jours.
 

J’ai donc écrit au directeur de la Fnac de l’avenue Jean Médecin pour tenter d’obtenir une explication sur cette étonnante discrimination et cette surexposition manifeste de l’islam dans les rayons de son magasin.

Des présentoirs ostentatoires, en particulier à l’attention des enfants, c’est ce que l’on s’attend à trouver dans l’une des librairies islamiques du quartier, pas dans une librairie généraliste comme la Fnac.


PHILIPPE VARDON
Délégué général d’Identité Libertés
Conseiller municipal et métropolitain, président du groupe Retrouver Nice
Conseiller régional