[Communiqué du 23 juillet 2023]

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme de 20 ans, déjà connu de la justice, a foncé sur un policier au volant d’une voiture volée avant de finir par percuter de plein fouet un véhicule de la Brigade Anti-Criminalité.

Alors que son jugement aura lieu demain, le parquet de Nice a décidé de ne pas retenir la tentative d’homicide volontaire et de requalifier les faits en « refus d’obtempérer aggravé, vol en rétinien et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Cette décision est incompréhensible, et même insupportable par le message qu’elle envoie à la fois aux forces de l’ordre – déjà durement éprouvées – et aux délinquants. Comment qualifier le fait de foncer délibérément sur un policier de simples « violences » !? Si ce policier n’avait pas eu le réflexe de se jeter sur le côté il serait sans doute aujourd’hui pleuré par sa famille et ses collègues.

Je tiens à apporter, à nouveau, tout mon soutien aux policiers niçois qui agissent actuellement face à une aggravation de l’insécurité et ne reçoivent pas le soutien qu’ils sont en droit d’attendre de l’institution judiciaire.

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON