[Communiqué du 16 juin 2023]
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a écrit hier à Elisabeth Borne et au préfet des Alpes-Maritimes pour les alerter sur des prières islamiques s’étant déroulées dans plusieurs écoles et collèges niçois. Les faits rapportés sont graves, mais ils ne font que constituer une énième démonstration de l’islamisation de notre ville.
Christian Estrosi n’est pas étranger à cette situation, et dans cette affaire, se voulant lanceur d’alertes, il est en réalité un pompier pyromane exemplaire.
Subventions, installations de mosquées dans des locaux municipaux, fréquentation et même promotion d’imams dont la radicalité était pourtant démontrée, accueil du collège lié à l’UOIF dans des événements municipaux, ou encore tout récemment prise de parole lors de la prière de l’Aïd-el-Fitr : depuis des années, la municipalité Estrosi s’est illustrée par ses connivences et compromissions avec les représentants (imams, associations) de la mouvance islamiste des Frères musulmans à Nice.
Je rappelle que j’ai d’ailleurs fait condamner la municipalité à deux reprises pour atteinte au principe de laïcité, en 2013 pour le loyer sous-évalué d’une mosquée et en janvier 2023 pour la mise à disposition gratuite du théâtre Lino Ventura ayant abouti à une prière publique ayant rassemblé 1500 musulmans.
Je le répète : les faits révélés par l’Inspection académique et Christian Estrosi sont alarmants. J’invite donc Christian Estrosi à s’engager sur la voie de la cohérence en commençant par rompre les relations de la municipalité avec tous ceux qui sont dans Nice les vecteurs du séparatisme islamique.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :