[Communiqué du 21 avril 2023]

Ce vendredi 21 avril, le Palais Nikaia accueille la grande prière de la fin du Ramadan.

Si la municipalité Estrosi a bien pris soin de préciser que cette fois-ci les choses ont été faites dans les règles (je rappelle qu’en janvier j’ai fait condamner la Ville pour le prêt gratuit du théâtre Lino Ventura pour l’Aïd en 2018), la mise à disposition de cet équipement public pour des prières organisées par des imams et associations relevant de la mouvance islamiste des Frères musulmans n’en est pas moins scandaleuse.

Une première prière sera assurée à 7h30 par l’imam Mahmoud Benzamia, de la mosquée En-Nour. Alors que pendant 10 ans Christian Estrosi a dénoncé la radicalité de cette mosquée et son financement saoudien, on l’a retrouvé ce mardi à rompre le jeûne avec son imam lors d’une cérémonie organisée au Parc Phénix (décidément, les salles municipales !). Si Christian Estrosi a souvent désigné cette mosquée comme salafiste, elle évolue en réalité dans la mouvance des Frères musulmans.

Par le passé, En-Nour a ainsi accueilli le prédicateur radical Hani Ramadan, désormais interdit de territoire français. L’imam Benzamia a quant à lui était à l’origine de l’implantation de l’ex-UOIF dans notre département (en créant l’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes, UMAM), et en juillet 2019 le journal Valeurs Actuelles révélait des propos choquants sur la femme occidentale : « objet sexuel de l’homme […] prisonnière des désirs et des fantasmes masculins […] la liberté de la femme est réduite à sa liberté sexuelle ». Une note du Renseignement territorial, datant de 2013, le présentait comme un « Personnage équivoque au passé tumultueux et aux proximités diverses ». 

Célébrant la seconde prière, à 9h, on retrouve un partenaire habituel de la municipalité, mais pas moins radical : l’imam Otmane Aissaoui. L’imam de la mosquée Ar-Rahma de l’Ariane est le patron actuel de l’ex-UOIF dans le département et le président de l’UMAM, il a même occupé des responsabilités nationales dans l’organisation. Sur la page Facebook de sa mosquée, on trouvait par le passé des publications faisant l’apologie du leader des Frères musulmans en Égypte Mohamed Morsi, du dirigeant islamiste turc Erdogan, ou encore du penseur islamiste Al-Qaradawi, connu – entre autres ignominies – pour avoir justifié les attentats suicides en Israël, y compris lorsque des enfants en étaient victimes. L’UMAM s’est aussi signalée pour avoir invité à intervenir dans ses mosquées des personnalités telles que Hani Ramadan ou encore Hassan Iquioussen, connu pour ses déclarations antisémites, sa défense de Ben Laden ou sa négation du génocide arménien, et finalement expulsé en janvier 2023 vers le Maroc.

Voici ceux avec qui Christian Estrosi partage la rupture du jeûne, ceux à qui sa municipalité ouvre grand les portes du Palais Nikaia et plus largement de nos salles municipales. Aucun loyer versé ne pourra excuser ou justifier cela. En agissant ainsi, la municipalité permet à ces imams et associations d’étendre leur influence et de propager leur doctrine radicale.

 

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON