[Communiqué du 30 mai 2023]

Triste constatation au sortir de la célébration de la Pentecôte : la croix qui coiffait jusqu’ici la façade de l’ex-hôpital Saint-Roch a disparu.

On ne voit pas ce qui dans l’installation du futur hôtel des polices nécessite qu’on ampute ainsi le bâtiment d’un élément constitutif de son intégrité patrimoniale.

Qui cette croix dérangeait-elle ? La fresque représentant Saint-Roch, au fronton de l’édifice, sera-t-elle aussi effacée ?

Pendant des décennies, l’hôpital public n’a rien trouvé à redire à la présence de cette croix, pourquoi en serait-il autrement pour un commissariat ?

Christian Estrosi doit s’expliquer sur cette atteinte à notre patrimoine et à l’identité du bâtiment. Je lui demande solennellement de résister à l’esprit du temps et à cette terrible tentation de l’effacement : la croix doit retrouver sa place sur la façade.

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON