Nice-Matin nous apprend qu’un projet annoncé comme l’ouverture d’un cabinet médical dans le quartier du Parc-Impérial, cacherait en réalité la création d’une école coranique au sein de l’ancienne bâtisse du Mas des Cigales. Cette manœuvre est portée par une association dont les dirigeants seraient des proches de l’imam de la mosquée En-Nour, dont les liens avec la mouvance des Frères musulmans sont bien connus.
L’association, intitulée « Institut linguistique Victor-Hugo », a été enregistrée en préfecture de Nice le 1er juillet 2025 et a pour objet d’assurer l’enseignement des langues et des cultures et la réception d’élèves et d’adultes ».
Dissimulation et opacité totale sur les financements et sur la véritable nature de l’établissement : ce projet qui vise à implanter une école confessionnelle islamique à deux pas d’un collège et d’un lycée publics, ne doit pas voir le jour.
Après les scandales liés au collège Avicenne, lui aussi soupçonné de financement opaque, j’exige la suspension immédiate de ce projet, un contrôle strict des associations impliquées, et la mobilisation des autorités locales et nationales pour empêcher l’installation de cette école islamique.