[Communiqué du 3 février 2024]
Présents, comme quasiment chaque semaine, sur le marché de la Libération à Nice, les militants de Reconquête! ont été violemment pris à partie ce samedi matin par plusieurs dizaines de nervis écolo-gauchistes.
En effet, autour de 11h, la manifestation organisée par un conglomérat d’organisations de gauche et d’extrême gauche (NPA, CGT, ATTAC, Confédération paysane, Viva, PCF, LFI), plus rouges que vertes, a conflué vers la Libération. C’est là qu’une soixantaine de manifestants a entouré un groupe de militants Reconquête!, parmi lesquels étaient présents les élus Retrouver Nice Jean Moucheboeuf et Geneviève Pozzo di Borgo. Après les invectives et insultes, des militants Reconquête! – parmi lesquels des femmes et des personnes âgées ! – ont été bousculés, des gauchistes tentant de leur arracher les tracts des mains, avant de s’en prendre au matériel en dégradant le kakemono déployé. Les agresseurs ont été repoussés, avant que la police nationale n’intervienne.
Tout cela s’est déroulé sous les yeux des élus de la gauche écologiste, devant leur stand, autour duquel étaient rassemblés de nombreux manifestants. Pourtant, ni Madame Chesnel ni Monsieur Decoupigny n’ont eu – pendant ou après – le moindre mot de condamnation pour les violences ! Pire, un de leurs collaborateurs semblait même se délecter de la situation rôdant autour pour filmer.
C’est une attitude particulièrement choquante, alors même que d’autres élus du Conseil municipal étaient pris à partie, qui laisse entrevoir que derrière le vernis démocrate, les pulsions totalitaires de l’extrême gauche, fut-elle repeinte en vert, ne sont jamais loin. Les mêmes, toujours enclins à s’indigner, font preuve d’une étrange cécité quand des violences proviennent de leur camp.
Jean Moucheboeuf, délégué départemental de Reconquête!, va déposer plainte contre les agresseurs dont plusieurs identités ont été relevées par la Police.
Philippe Vardon, président du groupe Retrouver Nice au Conseil municipal, demande à Mme Chesnel de s’expliquer sur l’attitude de son équipe municipale et d’exprimer clairement ses condamnations des violences qui se sont déroulées ce matin.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :
→ JE FAIS UN DON