Nous l’avions annoncé, c’est désormais acté : le tribunal judiciaire a prononcé, le 24 juillet, la liquidation judiciaire de l’association École 42 Nice, en cessation de paiement depuis le 13 juin et placée en redressement judiciaire le 26 juin 2023.

Avant même son ouverture en octobre 2020, Philippe Vardon dénonçait publiquement la convention d’objectifs passée entre la Métropole Nice Côte d’Azur et l’association 42 Nice portant sur le pilotage du « projet d’implantation d’un campus de l’École 42 sur la technopole urbaine Nice Méridia ». À ce titre, les élus du groupe Une autre Voie pour la Métropole avaient voté contre cette convention lors du bureau métropolitain du 23 juillet 2020.

Alors que l’École 42 est le bébé du milliardaire Xavier Niel qui, certainement, n’avait pas besoin de l’argent public pour financer un tel projet, la convention voulue par Christian Estrosi prévoyait une subvention globale de plus de 500 000 euros s’ajoutant aux plus de 1.5 million votés par la région (*). Pour justifier ce financement, le président de la métropole affirmait que cette école avait vocation à créer « des milliers d’emplois ».

Résultat, trois ans plus tard, 400 étudiants sont sur le carreau, aucun emploi n’a été créé et un énième gaspillage d’argent public est à déplorer.

Pour faire la lumière sur l’utilisation de ces fonds publics, métropolitains comme régionaux, Philippe Vardon, conseiller métropolitain et régional, a écrit au procureur au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

(*) Financement direct de 308 316 euros complété par la mise à disposition de locaux pour une valeur de 280 000 euros par la métropole Nice Côte d’Azur ; et financement de 1 627 706 euros de la région (délibération 20-201 du 10 avril 2020)

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON