[Communiqué du 20 avril 2023]

Ce mercredi, à la demande du président du Conseil départemental Charles-Ange Ginésy, le gymnase du Caréï à Menton a été réquisitionné pour y loger des migrants. Cette réquisition fait suite à un afflux exceptionnel de migrants prétendus mineurs depuis mardi.

Les chiffres sont absolument alarmants. Rien que pour la semaine du 7 au 13 avril, ce sont 110 migrants « mineurs non accompagnés » qui ont été pris en charge par le Conseil départemental, c’est presque autant que pour toute l’année 2014 !

Alors que la pression à la frontière explose, le président du Conseil départemental, proche parmi les proches d’Eric Ciotti, continue d’appliquer docilement la feuille de route du gouvernement et réclamait récemment davantage de répartition et de réquisitions de bâtiments. Le voici donc exaucé par le préfet. Hier un hôtel à Antibes, désormais un gymnase à Menton, et demain ?
Le courage politique commanderait d’adopter une attitude de rupture, de refuser de continuer à payer encore et encore, de rappeler que le budget alloué aux migrants prétendus mineurs est ainsi passé de 2,3 millions d’euros en 2017 à 12,7 millions d’euros en 2021, que cet argent pourrait être utilement employé pour s’occuper de nos anciens ou de l’enfance en difficulté, compétences essentielles du département.

En Italie, le gouvernement Meloni a déclaré « l’état d’urgence migratoire ». En France, le gouvernement se refuse à maîtriser nos frontières et le Conseil départemental se contente de subir et d’accompagner cette politique de renoncement, pendant que les Français paient encore et encore.

Samedi, à 15 heures, nous serons présents avec les militants et responsables locaux de Reconquête! devant le gymnase du Caréï, pour tenir un point presse et soutenir les habitants qui ont été du jour au lendemain placés devant le fait accompli.

Nous passerons alors ce message clair : que le Conseil départemental et M. Ginésy s’occupent des nôtres avant les autres, le gymnase c’est pour nos enfants pas pour les migrants !

Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain, président du groupe Retrouver Nice
Conseiller régional
Coordinateur régional de Reconquête!

Thierry Chave
Responsable Reconquête! de la 4ème circonscription

 

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON