[Communiqué du 3 janvier 2024]

Le footballeur de l’OGCNice Youcef Atal a été condamné ce jour par le Tribunal correctionnel de Nice pour provocation à la haine. 

Le 14 octobre, j’avais été le premier à alerter sur le prêche antisémite posté par Youcef Atal la veille sur Instagram, dans lequel on entendait un imam appeler à « un jour noir (de deuil) pour les Juifs », cela après l’offensive terroriste du Hamas. Le cheikh Mahmoud Al-Hasanat qui avait lancé cette diatribe partagée par Atal n’est pas n’importe qui : suite à la publication de caricatures de Mahomet en octobre 2020, cet influent imam palestinien avait lancé un appel à « combattre la France partout et tout le temps » demandant aux musulmans de « sacrifier leur sang pour le Prophète ».

Je rappelle que Youcef Atal est un récidiviste ! Le 30 octobre 2020 déjà, au lendemain de l’attentat islamiste à la basilique de Nice (pour lequel Youcef Atal n’avait en revanche eu aucun mot) et deux semaines après le meurtre de Samuel Paty, le footballeur avait liké un message réclamant « Qu’Allah écrase de son châtiment » ceux qui ont offensé les musulmans, réagissant là aussi à la publication de caricatures de Mahomet. J’avais été bien seul à dénoncer ce comportement scandaleux. Alors que j’avais lancé une pétition réclamant son départ de l’OGCNice, Patrick Vieira – entraîneur de l’équipe à l’époque – déclarait : « Je suis derrière lui, le club est derrière lui. Pour nous, il n’y a même pas de polémique à faire », évoquant avec beaucoup de légèreté un geste « maladroit ». 

Je me réjouis que cette fois-ci le club ait réagi bien différemment, tout comme la Ligue, et que d’autres personnalités politiques se soient enfin réveillées. Cela fait en réalité 3 ans que Youcef Atal aurait dû être dégagé de l’OGCNice, du championnat français et de notre pays tout simplement. Puisque Youcef Atal est sélectionné en équipe nationale d’Algérie, qu’il n’hésite pas à y rester.

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON