[Communiqué du 18 juin 2023]
Hausse de la fréquentation, gestion financière saine, offre culturelle de qualité : tout cela n’aura pas été suffisant pour que la Ville de Marseille renouvelle la gestion du site de la Buzine – le fameux « château de ma mère » – par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel.
Ne nous y trompons pas : la décision de la municipalité rose-verte-rouge est une décision politique !
Les petits sourires en coin de l’adjoint à la culture, le communiste Jean-Marc Coppola, lors de ses passages télé tout autant que ses tweets fielleux en réponse à Valérie Boyer ou Renaud Muselier, en sont un éclatant témoignage.
Le choix du nouveau gestionnaire l’est tout autant. Le « centre de culture ouvrière » (sic) n’est pas une organisation neutre bien évidemment, mais une association d’éducation populaire, c’est-à-dire historiquement un relais du PCF.
En dégageant l’équipe Pagnol du château de la Buzine, c’est bien à une « normalisation » que procèdent l’adjoint communiste Coppola et la municipalité Payan.
C’est une honte absolue et le groupe des 7 conseillers régionaux d’union de la droite et des patriotes (membres de Reconquête!, Marseille d’abord, ou divers droite et patriotes) apportent leur entier soutien à Nicolas Pagnol. Déjà signataires de la pétition initiée par ce dernier, ils se joindront à la motion de soutien qui sera présentée au Conseil régional le 23 juin.
Ce combat doit rappeler à toute la droite qu’il ne faut jamais baisser les armes face à la gauche et l’extrême gauche, et que le domaine culturel ne doit surtout pas leur être abandonné.
> Les élus d’union de la droite et des patriotes au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Sandrine d’Angio
Laure Chevalier
Nathalie Chevillard
Valérie Delpech
Sophie Grech
Jean-Guillaume Remise
Philippe Vardon
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :