[Communiqué du 30 avril 2025]

Ancien joueur de l’OGC Nice, le footballeur Youcef Atal a été reconnu coupable de provocation à la haine en raison de la religion ce mercredi 30 avril par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Sa peine de 8 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende est confirmée.

Dès octobre 2020, dans le plus grand silence des médias comme des politiques niçois, j’avais dénoncé les affections islamistes d’Atal. C’est moi qui avais ensuite alerté l’opinion sur le prêche antisémite posté par Youcef Atal sur Instagram le 14 octobre 2023, dans lequel un imam appelait à « un jour noir (de deuil) pour les Juifs » au lendemain de l’action terroriste du Hamas contre les civils israéliens. Une intervention qui avait abouti à la suspension du joueur par le Gym avant que la justice ne s’empare de l’affaire.

Je me réjouis de cette confirmation en appel de la décision de première instance. L’islamisme n’a pas sa place en France et encore moins dans notre ville martyre du djihadisme.

Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Délégué général d’Identité Libertés

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON