[Communiqué de presse du 26 octobre 2023]

Selon une récente étude du ministère de l’Intérieur, notre Région a connu entre 2021 et 2022 une augmentation très importante de l’insécurité dans les réseaux de transports avec notamment une hausse de 7% dans les Bouches-du-Rhône et une impressionnante augmentation de 28% dans les Alpes-Maritimes. Une augmentation bien supérieure à la moyenne nationale (+2%), relativement stable.

Ces chiffres régionaux alarmants, dans un contexte de tensions croissantes dans notre pays et dans le monde, auraient dû amener la Région à mettre l’accent sur la sécurité des usagers des trains dans la convention d’exploitation TER pour la période 2024-2033.

Il n’en est rien ! Au contraire, selon les termes de cette nouvelle convention, nous notons « Une poursuite de la baisse de 30% des heures SUGE entre 2024 et 2027 (…) soit encore plus de 5000 heures économisées réinvesties en ADS. », « Une baisse des coûts sûreté (…) et la diminution des heures Sûreté Générale. Le réinvestissement pour 1/3 des heures SUGE par des Agents De Sécurité (ADS) de qualification Task Force moins coûteux permet de maintenir un volume d’heures sûreté quasi-équivalent (-10%). »

Ce sont donc des agents de sécurité, moins coûteux, mais surtout moins qualifiés que la SUGE (sûreté ferroviaire) qui assureront donc les missions de sécurité dans les TER avec un volume d’heures qui sera de surcroît diminué de 10% !

Il est urgent que l’exécutif régional LR-LREM revoie sa copie et renonce à faire moins et moins bien en matière de sécurité dans les TER. Alors que les violences sexuelles ont augmenté de 19% sur l’ensemble des réseaux du territoire national, il serait par ailleurs plus opportun que jamais de mettre en place un wagon de sécurité dans les TER, mesure que j’avais personnellement porté lors des élections régionales en 2021.

Notre groupe de 6 conseillers régionaux s’est évidemment opposé à cette nouvelle convention.

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON