Profitant de ce que la plupart des grandes villes françaises enregistrent un niveau de délinquance déclarée supérieur à celui de Nice, Christian Estrosi a décidé de communiquer largement sur ce sujet.
Pourtant, ce n’est pas seulement le taux brut de criminalité qu’il convient d’observer mais aussi la tendance.
Ainsi, concernant les violences sexuelles, la majorité municipale se vante de la 39ème place de Nice. Sauf que le nombre d’agressions sexuelles a doublé depuis le confinement : on était en moyenne à 250 par an avant 2020(*) ; on en est à près de 450 par an depuis 2021 ! Quand on sait que seulement moins d’1 femme sur 10 porte plainte après un viol, il y a là de quoi s’inquiéter et se mobiliser.
Sinon, Christian Estrosi passe sous silence les violences volontaires (les coups et blessures hors du domicile familial) : pourquoi ?
Peut-être parce qu’on en en dénombre 1473 en 2023 ? Soit 4 par jour, soit le pire record depuis que ces faits sont décomptés !
Christian Estrosi peut raconter ce qu’il veut : les Niçoises et les Niçois savent parfaitement, eux, ce qu’il en est de la sécurité à Nice. Hélas !
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :
(*) Source : Base statistique de la délinquance communale (Ministère de l’Intérieur, mars 2024)