Ce matin, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé avoir demandé la fermeture du collège Avicenne, collège privé islamique aux mains de l’ex-UOIF (aujourd’hui Musulmans de France). Je ne peux évidemment que me féliciter de cette décision.
J’ai toujours dénoncé les liens directs de ce collège avec l’ex-UOIF, et donc la mouvance islamiste des Frères musulmans.
Christian Estrosi affirme désormais soutenir cette fermeture.
Je n’oublie pas pour ma part qu’il s’était affiché au côtés des élèves et personnels du college Avicenne en novembre 2019, les invitant à participer à la plantation des arbres sur les berges du Paillon. Par ailleurs, la salle de l’Animanice Django Reinhardt a été mise à disposition de l’établissement (cours de gym et fête de fin d’année le 1er juillet 2022 par exemple) par la municipalité.
Plus largement, cette fermeture pose une fois de plus la question des compromissions de Christian Estrosi avec la mouvance islamiste de l’ex-UOIF : il était encore aux côtés de l’imam Aïssaoui, le promoteur du collège Avicenne, lors de la rupture du jeûne du ramadan, en avril dernier !
Être aux côtés de l’imam pilotant le collège Avicenne et en soutenir la fermeture, c’est sans doute une nouvelle déclinaison locale du fameux « en même temps » macroniste.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain de Nice, président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Retrouver Nice »
• Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Délégué national à l’animation de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :