[Communiqué du 10 juillet 2023]
France 3 a récemment révélé que l’École 42 Nice, en cessation de paiement depuis le 13 juin, a été placée en redressement judiciaire le 26 juin 2023. Une liquidation pourrait même intervenir dans les prochains jours…
Cette école d’informatique fondée par Xavier Niel, devait créer « des milliers d’emploi » selon Christian Estrosi. C’est du moins ce qu’affirmait le président de la Métropole Nice Côte d’Azur le 24 juillet 2020 pour justifier une subvention de plus de 500 000 euros à laquelle seuls les élus du groupe dirigé par Philippe Vardon s’étaient opposés la veille.
Le 23 juillet 2020, Christian Estrosi avait en effet fait approuver en bureau métropolitain, une instance où les votes sont exprimés sans débat et sans public, une convention d’objectifs avec l’association 42 Nice portant sur le pilotage du « projet d’implantation d’un campus de l’École 42 sur la technopole urbaine Nice Méridia ». La convention dénoncée publiquement par Philippe Vardon consistait en un financement direct de 308 316 euros complété par la mise à disposition de locaux pour une valeur de 280 000 euros ! Plus de 500 000 euros pour le projet d’un patron qui, quelques semaines avant, avait racheté Nice-Matin, il y avait de quoi douter du bien-fondé de la dépense.
Trois ans plus tard, le fiasco est au rendez-vous. C’est le Conseil régional qui a tiré la sonnette d’alarme en refusant de verser de nouvelles subventions et en déclenchant un audit.
Alors que des problèmes de gestion et de gouvernance sont évoqués, Philippe Vardon demande à Christian Estrosi de rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent des Niçois et contribuables de la Métropole. Pourquoi notre collectivité n’a-t-elle pas fait preuve de la même vigilance que la Région ?
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :