Au détour d’une conférence de presse, alors que rien ne le laissait présager, nous apprenons aujourd’hui que la Ville de Nice abandonne le projet d’une salle de spectacle dédiée aux représentations du Théâtre National de Nice (TNN) au sein du complexe ICONIC de la gare. Derrière l’annonce d’un projet aux arènes de Cimiez pouvant paraître séduisant, il semble bien que le but de la municipalité Estrosi soit de masquer un bouleversement majeur dans le dossier du TNN.

Voici un an, le 2 décembre 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot conditionnait clairement son autorisation de destruction du bâtiment hébergeant le TNN à la réalisation de salles permettant le maintien de l’offre culturelle dans notre ville, « la continuité dans la programmation et le travail des équipes artistiques ». Parmi les trois salles censées supplanter le TNN, on dénombrait cette salle de 500 places au sein du complexe ICONIC.

Le quotidien Nice Matin a produit dans son article en ligne une photo effarante (datée de septembre) de la salle en question. Rien dans sa configuration ne laisse imaginer un instant qu’on puisse y tenir des représentations théâtrales devant 500 personnes ! L’argument est d’ailleurs utilisé par Christian Estrosi pour expliquer son revirement. Mais peut-on sérieusement croire que la municipalité vient de découvrir cette salle ou encore l’état réel des travaux ?

Le 7 décembre 2021 puis le 20 juillet 2022, j’avais personnellement sollicité Mme Bachelot puis Mme Abdul Malak, qui lui a succédé, en leur demandant de surseoir à la destruction alors que tout indiquait que les conditions fixées par leur ministère lui-même ne semblaient pas pouvoir être respectées. L’annonce du projet à Cimiez est aussi soudaine que l’annonce de l’abandon d’ICONIC est tardive. Alors qu’un jugement a encore eu lieu la semaine dernière, alors que le bâtiment originel du TNN est désormais partiellement détruit, comment ne pas penser que la municipalité Estrosi a joué la montre ?

Au nom des 9 élus d’union de la droite et des patriotes de la Ville de Nice et du Conseil Métropolitain, principale opposition, j’ai écrit à nouveau à Mme Abdul Malak ce jour-même pour l’alerter sur une rupture manifeste des conditions ayant amené son ministère à autoriser la désaffectation, permettant la destruction, du bâtiment du TNN. Au-delà de l’abandon de la salle du complexe ICONIC, les premières représentations dans les arènes de Cimiez sont annoncées en 2024. J’ai aussi alerté le Préfet, garant de l’autorité de l’État dans notre département, et nous étudions avec nos avocats toute nouvelle possibilité d’action en justice.

Par ailleurs, nous avons demandé à consulter le permis de construire délivré au complexe ICONIC afin de nous pencher sur la salle de spectacles manifestement survendue depuis près de deux ans par la municipalité. Enfin, nous serons particulièrement attentifs au projet annoncé à Cimiez afin de garantir l’accessibilité des jardins au public et le respect patrimonial de l’ensemble du site.