[Communiqué du 17 juillet 2023]

Nice est une ville de moins en moins verte ! Malgré la communication municipale, la réalité est que les surfaces végétales régressent d’année en année dans notre ville.

Selon une étude réalisée par la société Kermap pour le site nosvillesvertes.fr dont se sont fait echo Nice-Matin et Nice-Presse, la part du béton dans notre ville représentait en 2018, 35% de sa surface alors qu’elle n’était que de 16% en 2006. Cette accélération dans l’artificialisation des sols de notre ville coïncide avec l’arrivée de Christian Estrosi à la tête de l’exécutif municipal (2008) et contraste fortement avec la bien plus faible évolution de la moyenne du reste du pays qui passe de 12% à 19% pour cette même période.

Par ailleurs, ces chiffres ne tiennent pas compte du bétonnage intensif des années 2020 et 2021, représentant 11 hectares supplémentaires. Dans le même temps, le nombre d’habitants a légèrement diminué et le nombre d’emplois est resté stable.

Les arbres plantés, aussi nombreux et aussi vertueux soient-ils, ou les « trames vertes » ne peuvent aucunement compenser cette artificialisation que nous dénonçons depuis de nombreuses années. Au-delà de la question du CO2 et des températures, l’artificialisation des sols empêche le bon écoulement des eaux.

Dans mon projet municipal de 2020, je proposais un moratoire sur les constructions en cours et prévues, ainsi que la sanctuarisation les zones naturelles et fertiles qui résistent encore au béton, en particulier dans la plaine du Var.

Il est grand temps que Christian Estrosi prenne conscience que comme l’a très justement écrit Antoine de Saint-Exupéry, « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON