[Communiqué du 4 février 2025]
J’ai écrit ce jour au préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, pour lui proposer une rencontre dans les jours à venir pour évoquer l’affaire de la statue de Jeanne d’Arc.
Alors que notre pétition en ligne vient de dépasser les 16 000 signatures –   auxquelles il faut ajouter celles recueillies sur les marchés ou par d’autres pétitions en ligne, et que samedi dernier 150 Niçois étaient rassemblés, il ne fait aucun doute que cette situation crée une émotion particulière dans la population. Une émotion qui dépasse d’ailleurs largement les frontières de notre département ou même de notre pays puisque l’affaire fait parler jusqu’en Hongrie.
Comme beaucoup, je ne comprends pas l’empressement à vouloir démonter la statue (allant au-delà du jugement) dont témoigne le préfet. Je ne voudrais pas que ce soit Jeanne d’Arc qui fasse les frais des mésententes entre Hugues Moutouh et le maire de Nice, et c’est pourquoi je souhaite porter auprès de lui la voix des Niçois qui non seulement ne comprennent pas ce zèle mais surtout refusent catégoriquement le déboulonnage de la statue de Jeanne d’Arc.
Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain, président du groupe Retrouver Nice
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :