Tribune Nice Magazine N°23 / Juillet-Août 2024
En cet été de grands événements et de boom touristique envahissant, comment ne pas saluer notre ville ? Nice la Belle, Nissa la Bella.
Une ville qui était belle avant Estrosi et le demeurera après lui. Et malgré lui.
Le succès de Nice, c’est l’alliance entre un territoire à nul autre pareil et un peuple aux couleurs et aux accents de l’Europe bimillénaire jusqu’au rattachement à la France chèrement payé par le sang versé en 14-18 dans des tranchées si éloignées de notre Baie des Anges.
Ici c’est Nice, ICI ON EST CHEZ NOUS.
Oui, on est chez nous, c’est une réalité concrète. C’est la terre sous nos pieds ; le ciel bleu sur nos têtes ; la Méditerranée – mare nostrum – notre mer, qui baigne nos rêves ; ce sont nos calvaires et nos monuments aux morts ; ce sont les sourires de nos enfants et les visages de nos femmes, les rides et les accents de nos anciens ; ce sont nos traditions et nos passions qui ne sont pas du folklore mais une richesse à préserver et transmettre.
Tout ceci, chers lecteurs, nous a été légué : cet héritage, certains pensent pouvoir en disposer à leur guise quand d’autres le méprisent. Pas moi. Nice, c’est ma boussole, mon horizon, mon ambition. Je suis heureux que notre ville soit sous les projecteurs en cet été de grandes festivités mais je sais qu’elle a aussi besoin, que nous avons aussi besoin, de calme et de répit. C’était mon projet en 2020, ce sera aussi celui de 2026. Retrouver Nice.
Philippe Vardon