Tribune Nice Magazine N°19 / Novembre-Décembre 2023
Pour prendre la mesure de la crise migratoire que l’Italie affronte, je me suis personnellement rendu, aux côtés de Marion Maréchal, sur l’île de Lampedusa. Je rappelle que 14 000 migrants ont débarqué en quelques jours sur cette petite île de 6 000 habitants !
Ne nous trompons pas : il ne s’agit pas d’une crise italienne, mais européenne. Sur place, de très nombreux migrants affirmaient clairement leur volonté de venir en France, et quelques jours à peine après ces débarquements massifs les premiers étaient déjà dans les rues de Nice. Le ministre Darmanin avait déclaré qu’aucun migrant ne serait accueilli en France : il a une fois de plus menti et failli.
Nous connaissons trop bien les conséquences économiques, sociales, culturelles et bien sûr sécuritaires de cette immigration massive et incontrôlée. Un seul exemple : les jeunes migrants clandestins représentent désormais 60% des dealers arrêtés aux Moulins !
S’il faut bien sûr renforcer la protection de nos frontières nationales, notamment à Menton, il faut aussi affirmer clairement que nous sommes confrontés à un phénomène démographique d’ampleur continentale et à un défi civilisationnel : chaque année, il naît autant d’enfants au Nigéria que dans l’Europe entière !
Nous ne pourrons faire face qu’à travers une réponse coordonnée des pays européens en mer Méditerranée, luttant sans merci contre les réseaux de passeurs et cessant toute complaisance avec leurs complices pseudo-humanitaires.
Philippe Vardon