Tribune Nice Magazine N°17 / Juillet-Août 2023

Au moment où j’écris ces lignes, 21 attaques à l’arme blanche ont eu lieu depuis le début de l’année dans notre ville. Soit une attaque au couteau par semaine !

Des agressions auxquelles il faut ajouter les nombreuses fusillades, répertoriées ou non, des derniers mois. Désormais, nous pouvons voir sur les réseaux sociaux des images d’hommes cagoulés, armés de fusils mitrailleurs, déambulant dans des quartiers de Nice…

Ne nous y trompons pas : cette explosion de violence est loin d’être circonscrite dans des quartiers comme les Liserons ou les Moulins, elle touche aussi le centre-ville – où un certain nombre de ces agressions à l’arme blanche ont eu lieu – et représente un véritable danger pour tous les Niçois. Rappelons juste que, dans notre ville, les coups et blessures volontaires ont progressé de 7,2% entre 2021 et 2022.

En première ligne face au chaos migratoire, qui vient nourrir la délinquance et la criminalité, confrontée à une explosion du trafic de drogue et des violences, Nice est en situation d’urgence sécuritaire.

Nous devons tous en avoir conscience : les années qui viennent seront décisives pour notre ville. Retrouver Nice ou devenir Marseille ? Avec toute mon équipe d’élus municipaux et métropolitains, vous savez quel est notre choix, quel est notre combat. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à me battre pour votre sécurité. Moi, je ne plierai pas, je ne reculerai pas.

Philippe Vardon