Tribune Nice Magazine N°9 / Janvier 2022
En janvier 2021, Nice démarrait l’année avec un maire LR. En janvier 2022, notre ville démarre l’année avec un maire macroniste. Et pourtant, notre ville n’a pas changé de maire !
Le ralliement de Christian Estrosi aura donc mis près de 5 ans pour être formalisé et officiel ! Avec son adhésion au parti d’Édouard Philippe, Christian Estrosi ne fait que conclure une histoire démarrée le 1er avril 2017, lorsqu’il recevait – avant même le 1er tour de l’élection présidentielle – Emmanuel Macron au Conseil Régional.
Après la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est donc la mairie de Nice qui vient de passer sous pavillon macroniste, sans que le parti présidentiel n’ait eu besoin de livrer bataille. Les électeurs niçois quant à eux – qui ont voté lors des élections municipales, départementales et régionales pour Christian Estrosi ou ses candidats – doivent donc désormais savoir qu’ils ont offert des élus et des collectivités à Emmanuel Macron. Un renfort inespéré pour un parti qui n’est jamais parvenu à s’implanter localement,
encore moins dans notre ville et notre département.
La responsabilité du parti LR et de ses dirigeants dans cette escroquerie politique est totale ! Ceux qui ont toujours refusé le moindre accord ou la moindre discussion avec le RN et ses élus, ont toléré tout au long du quinquennat le flirt incessant de Christian Estrosi, et tant d’autres, avec le macronisme.
C’est malheureusement aujourd’hui aussi Nice qui le paie.
Philippe Vardon