Tribune Nice Magazine N°7 / Octobre 2021

Jusqu’à 65% des moins de 18 ans d’origine extra-européenne dans certains quartiers de Nice  : c’est ce que révèle l’étude détaillée d’un dossier de France Stratégie (institution autonome placée auprès du Premier ministre) offrant des statistiques pertinentes sur l’immigration dans notre pays.

Tout dans cette étude démontre que, oui, à Nice l’immigration extra-européenne occupe une place de plus en plus importante conduisant à un véritable changement de population.

En 1968, ce sont 7% des moins de 18 ans qui étaient d’origine extra-européenne. En 2017, ce chiffre est monté à 30%  ! Ces jeunes d’origine extra-européenne sont même majoritaires dans le quartier Saint Augustin (56%), aux Moulins (58%), à Bon Voyage (63%) ou encore à l’Ariane avec 65%. La poursuite et l’accélération de l’immigration en France (471 988 immigrés légaux de plus en 2019, un record absolu) ainsi que la surnatalité des populations immigrées (sur les 20 dernières années, 2,73 enfants par femme en moyenne contre 1,9 pour les natives) sont les moteurs de ce bouleversement démographique et donc civilisationnel majeur. La politique du logement social, corollaire de cette immigration de peuplement, mais aussi le clientélisme communautaire et les compromissions avec l’islamisme de la municipalité Estrosi peuvent être légitimement pointés du doigt comme des facteurs aggravants.

Nous sommes désormais à la croisée des chemins.

Philippe Vardon