[Communiqué du 25 novembre 2024]

Ce jeudi 28 novembre 2024, l’écrivain Boualem Sansal aurait dû se trouver à Nice pour une conférence et une rencontre avec ses lecteurs dans le cadre du Forum Culture et Transition écologique pour une Méditerranée durable. C’est aussi ce jeudi qu’est convoqué le prochain conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Hélas, Boualem Sansal est incarcéré en Algérie, comme l’a confirmé dans un communiqué d’une rare violence l’agence gouvernementale algérienne Algérie Presse Service, qui s’en prend directement à la France où « Tout le bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste de Paris, s’est levé comme un seul homme » pour défendre Boualem Sansal, accusé d’être « le pantin du révisionnisme anti-algérien ».

Face à l’incarcération d’un intellectuel dont la liberté d’esprit et de parole ont présidé à l’édition 2024 du Festival du livre de Nice et que Christian Estrosi vient de déclarer citoyen d’honneur de la Ville de Nice, Philippe Vardon proposera jeudi aux élus de la Métropole Nice Côte d’Azur d’adopter un vœu dénonçant l’arrestation arbitraire de Boualem Sansal et apportant à l’écrivain leur soutien et leur solidarité.