[Communiqué du 5 décembre 2023]
L’annonce par la presse de la possible arrivée du commissaire Rabah Souchi, connu pour sa mauvaise gestion (*) des interventions policières durant les manifs des gilets jaunes, au sein de la Police municipale niçoise est une mauvaise nouvelle.
Mauvaise nouvelle pour les Niçois puisque cet individu auquel la Police nationale semble refuser tout transfert – il a été recalé de la direction de l’école de police de Nîmes cet été – resterait ainsi sur le territoire communal.
Mauvaise nouvelle pour notre Police municipale et ses agents qui ont déjà eu à souffrir du passage à leur tête d’hommes issus de la Police nationale et qui ont démontré leur inadéquation à cette responsabilité. Rappelons qu’en octobre 2021, Richard Gianotti avait été suspendu pour avoir continué à percevoir son traitement de policier national alors qu’il avait rejoint les rangs de la PM.
La Ville de Nice avait en outre été condamnée en 2017, à l’appel du Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM), pour l’embauche illégale d’un ancien policier national au poste de directeur de la sécurité publique.
Bref, autant la personnalité que le parcours de Rabah Souchi m’incitent à m’opposer fermement à son recasage au sein de notre Police municipale. Elle compte suffisamment de femmes et d’hommes compétents dans ses rangs aujourd’hui pour pouvoir assurer cette mission !
(*) Et les termes sont prudemment choisis en attendant le verdict de l’affaire Legay…
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :