[Communiqué du 18 octobre 2023]
Samedi après-midi, j’ai été le premier à alerter sur les messages islamistes relayés par Youcef Atal, demandant une réaction ferme de la part de l’OGCNice. Je salue donc aujourd’hui la décision du club de suspendre le footballeur, qui est aussi pour moi une victoire personnelle.
Après ma première alerte, la presse s’est emparée du sujet et Christian Estrosi, Éric Ciotti, le président de la FFF et même la ministre des Sports m’ont rejoint dans l’indignation. Je me félicite aussi de l’enquête préliminaire sur les propos relayés ouverte après l’intervention du CRIF.
Malgré ses dénégations, je rappelle que Youcef Atal est un récidiviste. Le 30 octobre 2020, au lendemain de l’attaque djihadiste ayant fait trois victimes dans la basilique Notre-Dame de Nice, il s’était déjà signalé en « likant » un message réclamant « Qu’Allah écrase de son châtiment » ceux qui ont offensé les musulmans à travers les caricatures de Mahomet.
Nice, ville martyre du terrorisme, ne peut pas être représentée par un joueur relayant des messages islamistes. Youcef Atal doit maintenant partir… définitivement.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :