L’arrêt du Grand Prix de France de F1 est non seulement un camouflet pour la France et sa place dans l’histoire des courses automobiles mais aussi un échec personnel de Christian Estrosi, président du Groupement d’intérêt public (GIP) qui gérait le Grand Prix sur le circuit du Castellet.
Sur le plan économique, la suppression du Grand Prix laisse un passif conséquent aux collectivités impliquées au sein du GIP. La métropole Nice Côte d’Azur devra ainsi débourser 4 525 827 € pour solder les comptes du groupement.
Le groupe des élus d’union de la droite et des patriotes « Une autre Voie pour la Métropole » s’est toujours opposé au financement du Grand Prix de Formule 1 au Castellet, non pas par dogmatisme écologique, mais tout simplement parce que le circuit du Castellet est hors du périmètre de l’attractivité métropolitaine.
Nous demandons à Christian Estrosi de tirer toutes les conséquences de la déprogrammation du calendrier de la Formule 1 du Grand Prix de France au Castellet et de s’interdire à l’avenir de participer au financement d’événements dont les retombées directes pour l’économie métropolitaine sont incertaines.
Enfin, nous regrettons qu’Éric Ciotti et ses élus, qui règlent encore une fois leurs comptes avec Christian Estrosi par médias interposés, aient voté les budgets métropolitains 2021 et 2022 qui validaient le financement du GP de F1 au Castellet et, surtout, voté la constitution du Groupement d’intérêt public voulu par Christian Estrosi. C’était le 10 février 2021, délibération 5.2 du bureau métropolitain.
Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!
Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :