[Communiqué du 4 juillet 2023]

Pendant trois soirs, le festival de musique « la kermesse » est programmé au Théâtre de Verdure de Nice. Au milieu d’artistes plus légers, on retrouve en ouverture du festival ce mercredi 5 juillet le groupe de rap Sniper.

Ce groupe s’est fait connaître au début des années 2000 par ses paroles haineuses envers notre pays, notre police et nos institutions.

Ainsi, pour illustration, dans l’un de leurs titres phares intitulé « La France », le groupe Sniper proclame :
« La France est une garce et on s’est fait trahir
Le système, voilà ce qui nous pousse à les haïr
La haine, c’est ce qui rend nos propos vulgaires
On nique la France sous une tendance de musique populaire »

Dans la même chanson, comme dans d’autres, les paroles haineuses envers nos forces de l’ordre ou encore les appels à l’émeute et aux violences sont réguliers :
« le seul moyen de s’faire entendre est de brûler des voitures (…) les frères sont armés jusqu’aux dents tous prêts à faire la guerre (…) T’façon j’ai plus rien à perdre, j’aimerais les faire pendre / Non c’est pas parce qu’il porte un flingue qu’il peut penser mettre à l’amende (…) lève ton doigt en l’air, l’État nique sa mère. »

Alors que notre pays fait face à des émeutes depuis 5 jours, que 700 policiers ont été blessés, que toutes les représentations et tous les représentants de notre pays sont pris pour cible, nous ne pouvons tolérer que ce groupe vienne chanter sa haine dans notre ville, dans un espace appartenant à la municipalité.

Je demande donc à Christian Estrosi d’obtenir des organisateurs de ce festival l’annulation de la participation du groupe Sniper.

Philippe Vardon
• Conseiller municipal et métropolitain, Président du groupe d’union de la droite et des patriotes « Une autre voix pour la Métropole »
• Conseiller régional
• Coordinateur régional de Reconquête!

Pour préparer les victoires de demain, je soutiens l’union des droites et le combat de Philippe Vardon pour l’identité :

→ JE FAIS UN DON